Commune de Luc-sur-Aude

Infos pratiques

Mairie

Ouverture au public le lundi et le vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h (19h le vendredi).

04 68 74 01 55
mairie@luc-sur-aude.fr

École de Luc-sur-Aude

04 68 74 20 18

Déchèterie

Située à Montazels, elle est ouverte les :

  • mardi, mercredi, vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h
  • jeudi matin de 8h à 12h
  • samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vous devrez présenter une carte fournie par l'ancienne communauté de communes de Couiza sur présentation d'un justificatif de domicile.

04 68 74 27 34

Tri sélectif

Enlèvement des caisses bleues le mardi matin entre 8h et 11h.

Encombrants

Inscrivez-vous à la mairie : les employés passeront lors d'un de leur voyage à la déchèterie.

Formalités administratives

Pour faciliter vos démarches, nous avons rassemblé de la documentation officielle sur un grand nombre de formalités.

Accéder au guide

Les projets

Quelques idées que nous essayons de mener

Projets en cours de réalisation

Parc photovoltaïque citoyen

Depuis presque 10 années, un projet de parc photovoltaïque est à l’étude sur les garrigues au Nord de Luc-sur-Aude ; divers pro- moteurs se sont présentés sans que leurs projets n’aboutissent. Si l'opération est rentable pour des inductriels, pourquoi ne le serait-elle pas pour une collectivité. De ce constat est né ce projet de parc solaire citoyen, qui soit énergétiquement durable, humainement faisable et économiquement rentable.

Plus d'infos

Habitat participatif

Le terrain en friche au Nord du village est repris par la commune pour développer un projet de lotissement participatif. Ce type d’aménagement présente des avantages économiques (mutualisation des coûts de construction, de voiries etc…), mais aussi humains, car les futurs propriétaires choisissent leurs maisons et leurs voisins. Pour accompagner le projet dans les meilleures conditions, la mairie s’est rapprochée d’une structure qui accompagne les collectivités dans ce type d’initiative, la coopérative Faire-Ville. Depuis le mois de mars 2016, plus d’une dizaine de candidats se sont présentés et quatre réunions de travail ont déjà eu lieu.

Plus d'infos

Bar/café associatif

Première saison de la guinguette de Luc-sur-Aude ! Le bar associatif tenu par les habitants eux même a ouvert le dimanche 10 juillet sur la place de la mairie. Venez vous délecter avec les produits du village (entre autres) : collations du Fournil, blanquette de Michel Cuguillère... Découvrez les animations prévues et apportez des propositions si le cœur vous en dit. Le bar sera ouvert au minimum les mercredi matin de 9h30 à 12h00 et les dimanche après-midi de 16h à 20h.
En fonction des disponibilités des bénévoles, le bar pourra être ouvert à d’autres moments !

Autres projets en cours de réflexion

Terrain de cross

Les enfants du village sont nombreux et cherchent des activités pour s'occuper. Il a été discuté en conseil municipal de créer un terrain de cross sur une parcelle communale. Ce terrain serait placé sous la responsabilité des parents et ne seraient autorisé que les engins non motorisé.

Nouveau cimetière

Le cimetière actuel est presque complet, et de nouvelles demandes ne pourraient pas être satisfaites. Son extension est difficile car il est englobé dans des terrains classés constructibles dans le PLU et actuellement plantés en vigne. En outre, ce fond de vallon est parcouru de résurgences humides qui à certains moments de l’année s’écoulent dans les caveaux. Enfin, la loi demande à ce que nous ayons un columbarium à disposition, ainsi qu’une aire libre pour la dispersion des cendres de ceux qui ont choisi la crémation et la dispersion de leurs cendres. Le conseil municipal propose donc la création d’un nouveau cimetière distinct du précédent. Celui-ci pourrait être situé sur le haut du coteau en face de l’actuel site de dépôt de déchets verts ; avantages : terrain communal, espace suffisant, facilités pour se garer, il n’est pas voisin des zones habitées, sous-sol sain. Votre avis est bienvenu.